Nous vous conseillons de les télécharger sur un smartphone avant votre départ, afin qu’ils puissent être accessibles hors connexion, ce qui vous permettra de préparer vos balades en toute sérénité.
Une voie verte sur 50 km !
Depuis le printemps 2021, vous pouvez désormais arpenter les berges du Canal de Berry à vélo, et ainsi découvrir des paysages qui invitent à la quiétude et à l’évasion sur une distance totale de 50 km.
Ce tronçon reliant les villes de Montluçon à Saint-Amand-Montrond en passant par Épineuil-Le-Fleuriel et Vallon-en-Sully vous permet également de profiter de la beauté d’ouvrages d’art à la à la richesse incomparable.
La Vagabonde c’est une aventure à vélo de plus de 500 kilomètres. Au départ de Montluçon dans l’Allier, cet itinéraire vous emmènera jusqu’à Montech dans le Tarn-et-Garonne en passant par la Creuse, la Corrèze et le Lot.
Partez à la découverte de paysages variés du lac de Vassivière jusqu’aux plaines du Tarn en passant par le plateau de Millevaches, la vallée de la Dordogne, et le Parc régional naturel des Causses du Quercy.
Sur votre itinéraire, vous croiserez un patrimoine riche : la Cité internationale de la Tapisserie à Aubusson, Rocamadour, Cahors, Montauban…etc.
De quoi vous abreuver de visites culturelles tout au long du parcours.
Sur un circuit de dix étapes, émerveillez-vous face à ces paysages parfois méconnus qui ne demandent qu’à vous accueillir.
Entre voies vertes et routes partagées au faible trafic, cet itinéraire s’adresse à un public averti.
Afin d’inciter à la pratique du vélo dans l’agglomération urbaine, Montluçon Communauté a récemment édité une carte mettant en avant 2 facettes spécifiques :
– la circulation au sein de la ville-centre et dans les villes péri-urbaines et rurales, afin de garantir un maillage d’aménagements et une offre de service adaptée.
– une sélection de parcours sur Montluçon et ses environs incitant à la découverte du territoire dans sa globalité qui s’adresse à la fois aux sportifs émérites qu’ils soient locaux ou touristes.
Les usagers peuvent ainsi y retrouver :
les pistes et bandes cyclables
les itinéraires cyclables de l’agglomération détaillant les distances pour chaque discipline :le VTT
le cyclo-rando
les véloroutes et voies vertes
les routes
les points de location de vélo à assistance électrique (VAE) du réseau Maelis
les réparateurs vélo
les établissements identifiés avec la marque « Accueil vélo»
les grands itinéraires de véloroutes européennes et nationales qui traversent le département de l’Allier.
Les plus téméraires pourront quant à eux s’essayer au bike park.
Inaugurée en septembre 2014, cette nouvelle piste située rue Ernest Montusès offre un espace aménagé pour la pratique de cette activité qui allie sens de l’équilibre et du spectacle.
Un équipement entièrement dédié à la pratique cycliste (VTT, BMX, Dirt) de l’initiation au niveau expert sur un complexe de 3 hectares.
Activités baby park (dès 2 ans), ludik park (dès 6 ans), pump track, dirt, slope style et piste de cross country. Zones Trial et piste BMX Race.Sur place : station d’entretien vélo, lavage (jetons à acheter au complexe de Nerdre, (0,50€ l’unité), gonflage et poste de réparation. Un espace de vie avec kiosque, tables de pique-nique, blocs sanitaires. Parking de 50 places.
Accès libre. Rue Ernest Montusès – Nerdre – 03100 Montluçon
Téléphone :
04 70 03 85 70 (COSEC de Nerdre)
06 32 49 69 43
Mél : guillaume.lamy03@laposte.net (Moniteur cycliste)
Page Facebook : https://www.facebook.com/Pro2Roo/
L'Office de Tourisme décroche
le label Accueil Vélo
Engagé depuis de nombreuses années dans une démarche de valorisation de ses parcours pédestres et VTT, l’Office de Tourisme franchit une étape supplémentaire avec l’obtention du label Accueil Vélo en 2020 et son renouvellement en 2024.
Cette marque d’envergure nationale garantit un accueil, des services et des équipements spécifiques adaptés aux besoins des touristes à vélo le long des itinéraires cyclables en France.
Accueil contribue à rassurer les clientèles à vélo, notamment étrangères, sur la qualité de services mis à leur disposition, dans le but de faciliter leur voyage à vélo.
Le petit logo vert en forme de cycliste permet d’identifier rapidement les structures labellisées, et invite les clientèles cyclistes à se tourner vers ces établissements, situés à moins de 5 km des itinéraires cyclables (inscrits à un schéma départemental, régional ou national), y compris pour des itinéraires VTT et des boucles locales balisées.
POURQUOI DEVENIR ACCUEIL VÉLO ?
En devenant Accueil Vélo, nous marquons notre intention de répondre aux attentes d’un public de plus en plus large, adepte des vacances en mobilité douce et active.
Par ce choix fort, nous nous engageons dans nos bureaux d’information touristique de Montluçon, Cérilly et Hérisson à :
– vous mettre à disposition des kits de réparation en cas de panne.
– vous fournir des supports de communication pour favoriser vos déplacements sur le réseau.
– vous communiquer une liste de loueurs et réparateurs vélo situés dans un périmètre proche de notre zone d’activités.
– vous faire bénéficier de stationnements dédiés aux vélos à proximité directe de nos Offices de Tourisme.
Aux Baboteurs – À proximité du canal de Berry. Location de vélos, vélos à assistance électrique, vélos cargos, tandems.
Ouvert du 15 juin au 15 septembre – hors-saison sur rendez-vous.
3 rue Jean Jaurès – 03190 VALLON-EN-SULLY. Tél. : 06 01 82 31 80 ou 04 70 05 55 56 – www.auxbaboteurs.org
Tronçais VTT – À proximité de l’étang de Saint-Bonnet-Tronçais.
Location de VTT, de vélos traditionnels ou à assistance électrique, de rosalies à pédales ou électriques et de vélos-calèches (pousse-pousse).
Ouvert toute l’année.
2 rue du Petit Paris – 03360 SAINT-BONNET-TRONÇAIS
Tél : 04 70 06 12 93
C Vélo à Montluçon – Louez dès à présent un vélo à assistance électrique en vous rendant à l’Espace Maélis.
1 jour, 1 semaine, 1 mois ou 3 mois ? Choisissez la durée de votre location en fonction de vos envies et profitez des bienfaits de la pratique du vélo, tout en faisant un geste pour l’environnement.
Sur place à l’Espace Maélis ou par téléphone au 04 70 05 02 67.
Plus d’infos sur la brochure CVélo en téléchargement direct ou sur la site Internet CVélo Montluçon.
Réparateurs de vélos
AC Cycles 45 avenue Albert Thomas – 03100 MONTLUÇON
Tél. : 04 70 29 62 70
Page Facebook : AC Cycles
Alaphilippe Bike Store 10 rue de Pasquis – 03100 MONTLUÇON Tél. : 09 87 38 19 30
Page Facebook : Alaphilippe Bike Store
Brulhet Cycles
Rue Nicolas Rambourg – 03100 MONTLUÇON
Tél. : 04 70 05 74 22
Page Facebook : Brulhet Cycles
Cycles Gallégo
46 bis avenue Albert Thomas – 03100 MONTLUÇON
Tél. : 04 70 05 04 70
Page Facebook : Cycles Gallégo
Décathlon Montluçon
Rue Nicolas Rambourg – 03100 MONTLUÇON
Tél : 04 70 08 11 60 Page Facebook : Décathlon Montluçon
Pro 2 Roo à Montluçon Vente-réparation et éducateur sportif 2 roues
Tél : 06 32 49 69 43
Page Facebook : Pro2Roo
L’Univers du 2 Roues 7, Les Brandes Sud – 03600 MALICORNE
Tél. : 04 70 64 47 50
Pleins feux sur
Nos champions cyclistes
Ils font la fierté des passionnés et amateurs de cyclisme, de par leur rayonnement à l’échelon international et contribuent à véhiculer une image positive de notre territoire, grâce à leur humilité, leur courage et leur exemplarité.
Nous nous devions bien de rendre hommage à nos champions adorés Julian Alaphilippe et Florian Vachon !
Né le 11 juin 1992 à Saint-Amand-Montrond, Julian Alaphilippe a gravi les échelons à vitesse grand V.
Après des débuts prometteurs en cyclo-cross, il s’est ensuite illustré sur la route Il débutant vers l’âge de 7-8 ans à l’Entente cycliste Montmarault-Montluçon.
Professionnel au sein de l’équipe belge Deceuninck-Quick Step et spécialiste des classiques, il a notamment remporté Milan-San Remo 2019, la Classique de Saint-Sébastien 2018, la Flèche wallonne 2018 et 2019, ainsi que les Strade Bianche 2019.
Il s’est également classé deuxième de Liège-Bastogne-Liège 2015, du Tour de Lombardie 2017 et troisième de Milan-San Remo 2017 et 2ème de l’édition 2020.
Sur les courses par étapes, il s’est notamment imposé sur le Tour de Californie 2016 et sur le Tour de Grande-Bretagne 2018.
Il compte également à son palmarès une étape du Tour d’Espagne et quatre étapes du Tour de France ainsi que le classement de meilleur grimpeur 2018. Il termine le Tour de France 2019 à la cinquième place, après avoir été en jaune pendant 14 journées, et en recevant le prix du Supercombatif.
Il est classé numéro un mondial du 24 mars 2019 au 15 septembre 2019.
Il endosse à nouveau le maillot jaune sur l’édition 2020 de la Grande Boucle durant 2 jours et décroche une victoire d’étape.
La même année, il obtient la consécration et de son aveu, le rêve qu’il s’était fixé, en s’emparant du titre de champion du monde sur le circuit d’Imola en Italie, 23 ans après le dernier français sacré, Laurent Brochard.
2021 le conforte dans la hiérarchie du peloton avec un 3ème succès obtenu sur la Flèche Wallonne, et une nouvelle victoire d’étape sur la Grande Boucle, ponctuée par un nouveau maillot jaune.
Il récidive le 26 septembre 2021, en décrochant un deuxième titre successif de champion du monde sur route, devenant ainsi le premier Français deux fois champion du monde, qui plus est consécutivement.
Né le 2 janvier 1985 à Montluçon, Florian Vachon est coureur cycliste au sein de l’équipe Arkéa-Samsic. Professionnel depuis 2008, il a notamment participé à 6 reprises au Tour de France, qu’il a terminé à chaque fois.
Membre de l’Entente Cycliste Montmarault Montluçon lorsqu’il est amateur, Florian Vachon commence sa carrière professionnelle en 2008 dans l’équipe Roubaix Lille Métropole.
Coursier exemplaire, il s’est illustré avec brio sur toutes les routes de France et de Navarre, sur lesquelles ses talents d’équipier modèle et dévoué ont fait merveille.
Des victoires prestigieuses sont également à mettre à son actif, telles que le Tour du Finistère en 2010, la Classic Loire-Atlantique et Paris-Bourges en 2012, ainsi qu’une étape du Critérium International la même année.
Il a par ailleurs remporté la Classic Sud Ardèche en 2014, et terminé à la 2ème place aux Quatre Jours de Dunkerque en 2012, ainsi qu’au tour de l’Ain en 2015.
Il entame son ultime tour de piste en 2020. À 35 ans, le Montluçonnais quitte le peloton le dimanche 20 septembre, sur le Grand Prix d’Isbergues, après treize ans de bons et loyaux services.